Image 4

La DIVISION 2 et l'OTF en 2021

Pour la saison à venir, nous avons opéré certains changements sur le déroulement de la Division 2 et de l’Open Tour France. Portail d’entrée vers la LFL, le circuit semi-professionnel français est l’un des meilleurs d’Europe et permet à nos talents de se développer rapidement (et de remporter les European Masters !). Aujourd’hui, nous vous expliquons de quelle manière l’année 2021 sera organisée, en prenant compte des circonstances difficiles que nous traversons tous et toutes.

Division 2 : un nouveau segment, mais…

Déroulement de la saison

Commençons par la mauvaise nouvelle. La pandémie mondiale a malheureusement des répercussions sur l’esport, et cette crise sanitaire se traduit pour nous par un manque de fonds et de sponsors ; il nous est donc difficile de maintenir une production de qualité pour la Division 2. Aucun broadcast n’est donc prévu à l’heure actuelle pour cet événement. Cependant, les structures seront totalement libres de diffuser les rencontres, qui se dérouleront le weekend :

  • Le samedi de 11h à 16h
  • Le dimanche de 15h à 20h

Le format reste sensiblement le même : dix équipes s’affrontent en double round-robin Bo1, chacune jouant un match par jour de compétition. Au terme du segment d’été auront lieu les Playoffs, pour lesquels seront qualifiées :

  • L’équipe ayant remporté le segment d’été
  • Les cinq meilleures équipes au nombre de points cumulés lors des deux segments

Ces Playoffs à six équipes se dérouleront selon un format identique aux Playoffs du LEC, et les équipes académiques seront autorisées à y participer, bien qu’elles ne puissent pas prétendre à l’accession en LFL.

Barrages pour l’accession en LFL

À partir de l’été 2021, des barrages seront organisés pour déterminer les deux écuries qui rejoindront la LFL en 2022. Quatre structures participeront aux barrages :

  • Seed 1 : 9ème de la saison de LFL
  • Seed 2 : 10ème de la saison de LFL
  • Seed 3 : Meilleure équipe non-académique de Division 2
  • Seed 4 : Deuxième meilleure équipe non-académique de Division 2

Les représentants de Division 2 seront choisis en fonction de leur classement en Playoffs ; si trop peu d’équipes non-académiques y sont présentes, les résultats du printemps et de l’été seront pris en compte.

Le tournoi de barrages se déroulera en format Bo5 avec double-élimination. Les deux meilleures équipes du tournoi seront promues (ou conserveront leur place) en LFL. Si une structure de Division 2 se qualifie, une revue financière aura lieu pour vérifier sa capacité à assumer les charges de la LFL avant qu’elle soit promue.

Open Tour France : changement de format pour un écosystème sain

Notre objectif en modifiant le format global de l’OTF est de minimiser les risques d’investissements pour les structures, et d’augmenter la visibilité des meilleures équipes du circuit. Pour cela, nous avons décidé de réduire le nombre d’étapes à quatre, qui se dérouleront de janvier à mai. Le format pour chaque étape reste inchangé, avec 48 équipes qui se départageront tout au long d’un weekend. Chaque étape sera dotée d’un cash prize de 1500€.

À l’issue de ces quatre étapes, les six structures ayant accumulé le plus grand nombre de points participeront à des Playoffs de juin à juillet. Là encore, le format de ces Playoffs sera identique à celui du LEC. Par ailleurs, chacune des six équipes participantes sera subventionnée à hauteur de 1000€.

Les deux meilleures équipes à l’issue de ces Playoffs se qualifieront pour un tournoi de barrages face aux deux dernières écuries de Division 2 : le format suivra celui du tournoi d’accession à la LFL, décrit plus haut. Il y aura également une revue financière si une structure OTF se qualifie.

Questions supplémentaires

  • Quelles seront les dates exactes de toutes ces compétitions ?

Les dates exactes ne sont pas encore déterminées. Elles seront fixées et annoncées avant la période des transferts, en novembre.

  • Pourquoi n’y a-t-il pas eu de barrages en 2020 ?

À la fin de l’année 2019, aAa et Asus ROG ont renoncé à participer à la LFL, qui s’est donc jouée cette saison avec seulement huit équipes. Notre objectif étant d’avoir dix structures en LFL et en Division 2, des barrages n’avaient tout simplement pas lieu d’être puisque deux structures vont monter en LFL. Pour compléter les 8 équipes de la DIV2 pour 2021, nous avons décidé de sélectionner deux équipes sur dossier afin de sélectionner les équipes sur plusieurs critères afin d'au maximum faire rayonner la ligue. Les meilleures équipes OTF ont été informées du changement de la procédure de montée et toutes les équipes ayant marquées au moins 500 points sur l'année étaient éligibles à envoyer un dossier. Toutes les équipes ont consenti à ce changement et les équipes vont être sélectionnées sur dossier. Les informations demandées pour le dossier peuvent être parcourues ici.

Plus d'articles Division 2

Actus des autres ligues