Banner Settings

Bien Paramétrer VALORANT

Les paramètres généraux et vidéo ont un impact sur tes performances en jeu et trouver ceux les plus adaptés à ton ordinateur et avec lesquels tu te sens à l’aise est très important pour que tu puisses jouer à ton meilleur niveau.

Dans ce guide, nous allons te présenter les différents paramètres à prendre en compte pour jouer dans les meilleures conditions. Les paramètres pour les graphismes, le viseur, la minicarte ou encore la couleur de surbrillance de tes adversaires n’auront plus de secret pour toi !

Les Paramètres Généraux


Surbrillance des ennemis :

Il faut choisir une couleur qui t’aidera à voir les adversaires le plus rapidement et clairement possible dans le décor. Certains joueurs préfèrent mettre en rouge et d’autres en jaune ou violet. Nous te conseillons d’essayer plusieurs possibilités pour voir avec quelle couleur tu es le plus performant.

Minicarte :

Tu peux choisir “Rotation” ou “Fixe”, centrée ou non sur le joueur selon tes préférences. Dans tous les cas, les paramètres que tu vas choisir devraient te permettre d’identifier et comprendre rapidement toutes les informations que te donne la minicarte.

Sa taille doit être suffisamment grande pour te permettre de la lire correctement mais sans te cacher la vision de ce qui se trouve devant toi.

Nous te recommandons d’activer l’option “cônes de vision sur la minicarte” pour te permettre de voir quelles zones sont couvertes par le champ de vision de tes coéquipiers.

Autres :

  • Afficher les cadavres : Au choix

Certains joueurs préfèrent désactiver cette option car un cadavre peut potentiellement cacher une arme.

De plus, lorsque cette option est désactivée, à la place du cadavre se trouve une vignette rouge ou bleue avec le visage de l’agent. Certains joueurs trouvent alors qu’il est plus aisé pour Sage et Cypher d'identifier rapidement un allié ou un ennemi pour activer leur compétence ultime.

  • Afficher le sang : Au choix

Certains joueurs choisissent de ne pas l'enlever pour les aider à identifier le nombre de dégâts qu'ils ont infligé à leurs ennemis.

  • Afficher les traces des balles : Oui

Cette option est importante, elle peut te permettre d’identifier la position d’un adversaire qui tire à travers un fumigène.



Le Réticule / Viseur

Sur VALORANT, tu peux personnaliser ton réticule, ce qui te permet de choisir entre une infinité de viseurs !

Il n’y a pas un réticule plus fort qu’un autre, le meilleur viseur pour toi dépend de tes préférences personnelles. Nous te conseillons d’essayer plusieurs combinaisons de couleur, contour avec le point central activé ou non pour voir ce que tu préfères.

Nous te déconseillons de désactiver le réticule, il est essentiel pour viser correctement les adversaires.

Ceci étant dit, nous pouvons quand même te donner quelques conseils pour t’aider à trouver ton viseur idéal :

  • La couleur du viseur doit te permettre de voir rapidement où il se situe.

  • Le viseur ne doit pas être trop gros. Nous te conseillons de choisir une taille plutôt réduite pour pouvoir viser plus facilement.

  • Le viseur ne doit pas te distraire de ce qu’il se passe en jeu : il est possible de rendre ton viseur dynamique en activant les options “erreur de tir” et “erreur de déplacement”. Ces options vont changer le visuel de ton viseur pour t’indiquer que tes tirs ne seront pas précis parce que tu es en déplacement ou à cause du recul de l’arme.
    Nous te conseillons donc de les désactiver ou alors de les laisser activées si tu débutes sur le jeu pour comprendre quand est-ce que tes tirs sont précis.

Si tu souhaites avoir un peu d’inspiration pour améliorer ton réticule, nous te conseillons d’activer l’option “Afficher le réticule du joueur observé” dans les paramètres généraux du réticule pour voir avec quel viseur tes alliés jouent !



Les Paramètres Vidéo

Sais-tu pourquoi la plupart des joueurs professionnels jouent avec des graphismes paramétrés en faible ou moyen même s’ils ont les meilleurs ordinateurs du marché ?

C’est tout simplement pour optimiser leurs IPS (images par seconde) en jeu, retirer toutes distractions qui pourraient se trouver dans le décor et réduire leur performance.

Pourquoi optimiser les IPS?

L’IPS, FPS en anglais, correspond au nombre d’images générées par ta carte graphique chaque seconde.

Plus ce nombre est élevé, plus le jeu te paraîtra fluide. Cela réduira également le temps de latence entre l’exécution d’une action et son affichage à l’écran. Autrement dit, une bonne carte graphique couplée à un nombre d’IPS élevé te donnent l’opportunité d’être plus performant en jeu.

Un autre paramètre à prendre en compte est le taux de rafraîchissement de ton écran, autrement dit le nombre d’images qu’il est capable d’afficher par seconde. Si tu joues sur un écran 60Hz, il sera capable d’afficher au maximum 60 images par seconde même si ta carte graphique en génère 100. Pour gagner en fluidité, il faudra donc dans ce cas jouer sur un écran avec un meilleur taux de rafraîchissement. Il est quand même intéressant d’avoir un nombre d’IPS en jeu supérieur au taux de rafraîchissement de l’écran pour réduire la latence matérielle qui correspond au délai entre la réception d’une information et son affichage à l’écran (input lag).

En quelques mots, il est important de bien paramétrer VALORANT pour avoir un jeu fluide qui te permettra d’être plus à l’aise en jeu.

Paramètre Vidéo : Qualité des Graphismes

Deux choix s’offrent à toi ici:

  • Si tu veux être très compétitif : optimiser les performances de ton PC au maximum en mettant les graphismes en faible pour maximiser tes IPS et ne pas distraire ton oeil avec les décors.
  • Si la compétition et la performance n’est pas ta priorité : adapter la qualité graphique aux performances de ton ordinateur et tout mettre en élevé s’il le peut.

Comparaison des différentes configurations :

Les paramètres vidéo réglés sur faible permettent d’avoir moins de détails dans le décor et dans les textures. Cela permettra à ta carte graphique de générer plus d’IPS mais également te permettre de repérer les adversaires plus facilement dans ce décor simplifié.

Les paramètres à adopter pour optimiser tes IPS sont les suivants :



Paramètre Vidéo : Général

Nous te conseillons de garder le jeu en plein écran et de choisir “remplir” pour le format d’affichage pour optimiser les performances de ton ordinateur. Cela t’évitera d’augmenter le délai entre la réception d’une information et son affichage à l’écran (input lag).

Concernant la résolution, il est préférable de jouer en 1920x1080 (16:9). Jouer en 4:3 n’apporte aucun avantage : cela n'élargit pas le personnage comme sur d’autres jeux.

Tu sais maintenant comment bien paramétrer VALORANT !

Tu souhaites en savoir plus sur les paramètres optimaux de VALORANT ? Alors n'hésite pas à suivre notre guide sur les raccourcis clavier pour mieux tirer profit des compétences de tes agents !

Retrouve aussi tous nos autres guides pour VALORANT ici pour en apprendre plus sur le jeu et son gameplay.

Plus de guides VALORANT

Guides des autres jeux