Banner Keybinds

Optimiser ses Raccourcis Clavier

Que tu sois un joueur débutant ou expérimenté, jouer avec des raccourcis clavier optimisés et avec lesquels tu te sens à l’aise te permettront d’être plus performant lors de tes parties. Dans ce guide nous te donnons toutes nos astuces pour trouver les raccourcis clavier qui te permettront de progresser plus rapidement et d’exprimer ton style.


Adapter les raccourcis au clavier français AZERTY

La première chose à savoir est que VALORANT est programmé par défaut pour un clavier en QWERTY. Il faut donc changer quelques raccourcis pour l’adapter au clavier AZERTY français:

  • Les raccourcis liés au déplacement

Pour jouer avec un clavier AZERTY, il faut utiliser les raccourcis ZQSD de la manière suivante pour se déplacer :



  • Amorcer et désamorcer le Spike

Par défaut, le raccourci de l’amorce du Spike est le 4. Cependant, sur un clavier AZERTY, la touche 4 est renseignée comme une apostrophe. Il faut donc refaire le raccourci en appuyant sur la touche apostrophe du clavier français.

Certains joueurs utilisent la touche F pour poser et désamorcer le Spike mais nous te déconseillons de faire pareil. La touche F est par défaut la touche qui te permet d’utiliser les objets du jeu comme les cordes, les portes ou retirer la fléchette de marquage de Cypher par exemple.
Sur la carte Icebox, il y a des cordes au niveau des sites où le Spike peut être planté. Si tu essayes d'interagir avec le Spike à ces endroits, il se peut que ton agent utilise les cordes au lieu du Spike pouvant ainsi te faire perdre le round comme ton raccourci pour le Spike et les objets est le même.

Nos conseils pour tes raccourcis

  • S’inspirer des autres joueurs plutôt que de les copier

Il est impératif de te sentir à l’aise avec tous les raccourcis que tu utilises car ils sont personnels à chaque joueur, et impactent les performances en jeu.

Chaque joueur professionnel utilise ses propres raccourcis, avec lesquels il se sent à l’aise et qu’il a affiné au fil de ses heures de jeu. C’est pourquoi nous te recommandons de ne pas copier les raccourcis d’un autre joueur mais plutôt de t’en inspirer pour trouver tes raccourcis par toi-même. N’hésite pas non plus à essayer différents raccourcis pour trouver ce qui te correspond le plus.

  • Bien optimiser les raccourcis pour les compétences

Lors du choix des touches pour les compétences des agents, nous te conseillons de choisir celles que tu peux utiliser tout en te déplaçant. Certains agents ont besoin de se déplacer tout en utilisant leurs compétences comme Jett et sa compétence “Vent Arrière” ou le “Voile Sombre” d’Omen et tu risquerais de perdre un temps précieux si tu utilises le même doigt pour te déplacer et utiliser tes compétences.

  • Ne pas oublier les raccourcis pour la communication

Communiquer via le channel vocal, la radio ou les “pings” est un aspect très important du jeu. Nous te conseillons donc de bien réfléchir aux raccourcis que tu vas utiliser pour pouvoir communiquer rapidement et efficacement avec tes alliés.


Si jamais tu manques d’inspiration ou que tu ne sais pas où commencer, nous te recommandons cette vidéo d’Ozraker qui te donne plusieurs configurations en fonction de ton équipement et de si tu es droitier ou gaucher.


Tu souhaites en savoir plus sur les paramètres optimaux de VALORANT ? Alors n'hésite pas à suivre notre guide sur les paramètres généraux et vidéo pour maximiser tes IPS en jeu !

Retrouve aussi tous nos autres guides pour VALORANT ici pour en apprendre plus sur le jeu et son gameplay.

Plus de guides VALORANT

Guides des autres jeux